BLOGS LITTERAIRES
"La quatrième de couverture promet au lecteur une plongée entre "mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l'utopie, de l'imaginaire et du suspens [...]". L'auteure nous entraîne, au travers de treize nouvelles, dans des univers qui tiennent rapidement en haleine. Chacun des récits commencent par nous présenter une situation somme toute assez singulière avant de nous conduire dans des recoins sombres et cauchemardesques. Treize nouvelles qui n'ont aucune peine à laisser un sentiment d'angoisse dont le lecteur se réjouit.
"A travers un panel de treize nouvelles, nous découvrons plusieurs personnages évoluant dans des univers bien distincts. La première par exemple m’a beaucoup rappelé 1984 d’Orwell avec cet aspect surveillé de la société, le fait de ne pouvoir se fier à personne. J’ai beaucoup apprécié la vision proposée de l’évolution du monde dans celle-ci. D’ailleurs à travers toutes les nouvelles, nous pouvons retrouver une réflexion sur les rapports entre les individus, sur la société ou encore sur l’environnement. Les chutes des nouvelles sont parfois très explicites comme celle intitulée L’animal qui sait tout, tandis que d’autres nous font perdre pied tant l’on ne sait plus ce qui est réel ou non (par exemple Charley ou Le donneur de rêves)."
L'intégralité de l'article sur Les chroniques de Cendrillon - 29 Septembre 2019
"Ce recueil m'a permis de passer un moment de lecture très divertissant. L'auteure m'a fait découvrir différentes nouvelles étonnantes et certaines, très captivantes. Les récits sont tous différents dans leur genre, j'ai eu la chance de découvrir divers univers, certains extraordinaires, d'autres très étranges, j'ai aimé me déconnecter de tout pendant le temps de ma lecture. L'auteure a une plume très agréable et j'ai apprécié sa capacité à nous faire voyager dans plusieurs thématiques. Mes nouvelles préférées sont celles dans le genre dystopie, même si toutes sont très bien écrites, mais il faut bien avoir sa préférence dans un recueil tel que celui que je viens de lire. Nathalie Antien est une auteure que je lirai à nouveau, c'est évident, belle découverte."
L'intégralité de l'article sur Les mille et un livres - 24 Août 2019
"C’est un recueil de jolies nouvelles à découvrir. Je ne vous cacherais pas qu’il est particulier. Mais justement, sa particularité est de vous attirer, vous appâter, et finalement, vous vous laissez happer par les histoires, toutes différentes. Mais le titre en lui-même « Midi moins n’œuf » n’est-il déjà pas un mystère à lui tout seul ? Sur le réveil, les aiguilles affichent quand même 12h00 presque 50mn..."
L'intégralité de l'article sur Les Lectures de Minibulle - 15 Juillet 2019
"Les pages défilent. Le suspens s’intensifie. Chaque chapitre nous raconte la vie de gens qui semblent découvrir la leur. La lecture se fait addictive et nous laisse accrochés à la dernière ligne, des idées plein la tête. Midi moins n’oeuf est un recueil de nouvelles qui mêle fantastique, romantisme et thriller. Des écrits qui nous font découvrir une autre face de l’humain. Des mystères que ce dernier parvient plus ou moins à éclaircir. Les mots nous transportent et nous font rêver ces vies qui se déroulent au fil des pages. Ils nous introduisent dans des aventures où nous accompagnons les personnages dans leurs découvertes. Leurs questionnements. La fin de leur histoire. Pour notre plus grand plaisir."
L'intégralité de l'article sur Les chroniques de Lee Ham - 29 Juin 2019
"Ce recueil de nouvelles est assez surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de lecture et finalement, la surprise a été plutôt bonne dans l'ensemble. Je vais dire un petit mot sur chacune des nouvelles car il y a une grande disparité dans mes ressentis.
Dans "Midi moins n'oeuf" on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener mais la chute est magnifique et surprenante.
Pour conclure, je dirais que je me suis rendue compte que les nouvelles que j'ai préféré sont les plus longues du recueil. J'ai besoin d'être surprise mais avec des éléments angoissants, du suspense et de la peur. Un recueil plutôt bon dans l'ensemble, j'ai pu retrouver l'écriture "jeune" de l'auteur que j'avais découvert dans son roman jeunesse "Les gardiens de Syot". Elle a écrit d'autres romans pour les enfants et elle se débrouille plutôt pas mal. Dans un autre univers, ce recueil est pour moi réussi même si il y a quelques petits bémols. Une auteur à découvrir et à faire connaitre aux jeunes."
L'intégralité de l'article sur Les Lectures de Maryline - 25 Juin 2019
"Les récits sont tous étonnants et peuplés de personnages captivants aux réactions souvent étranges. Ils nous font voyager dans le temps
(dystopie) et dans l’espace (Amazonie par exemple). Des univers distincts de notre réalité, qui vont de la dystopie (la première nouvelle est glaçante !) à l’utopie, en passant par l’étrange et
l’extraordinaire. De quoi nous dépayser et nous enchanter !
J’ai particulièrement apprécié l’humour des « parents insupportables », ainsi que les renversements et détournements qui font tout l’intérêt de ce recueil original !
J’ai été très touchée par la toute première nouvelle et sa chute effarante, agréablement étonnée par la toute dernière et touchée par toutes à divers degrés, de différentes façons !
Un recueil que j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer !
MERCI de tout cœur Nathalie !"
L'intégralité de l'article sur AutourDesLivres - 10 Juin 2019
"Je suis rentrée dans le monde de ce livre comme on ouvre une porte, ne sachant trop ce que j’allais y découvrir…
Tout d’abord, son titre, étrange ! Une illustration fantasque et poétique, surprenant !
J’ouvre tout doucement la porte de l’univers imaginaire de l’auteure. Oh, que l’écriture est brillante, riche et fluide ! Elle m’emporte comme le ferait une rivière, doucement, avec force.
Je poursuis mon chemin, page après page : tout est opposition, contradiction : amour, haine, fiction, réalité, peur, rire, angoisse, humour… L’imaginaire embrasse le réel, la nuit nous plonge dans une atmosphère terrifiante, la déshumanisation nous tend une main prémonitoire, la tendresse côtoie la mort, la poésie assèche nos larmes.
L’auteure emmène le lecteur dans son avide besoin d’aventure qui frôle parfois la moralisation. Telle une artiste, elle fleurit avec délicatesse les sujets les plus difficiles, les plus drôles, les plus enchanteurs. Il n’y a plus de limite entre l’improbable et la réalité, entre l’extraordinaire et l’ordinaire.
Je ferme les yeux de la logique et je m’aventure avec passion dans l’illusion, le mirage, le rêve…
Quel magnifique voyage !"
Chronique du 17 Mai 2019 par Nadine Capircio, Assistante littéraire, Correctrice, Auteure
"Ils traversent tous des expériences étranges à tel point que parfois l’on se demande s’ils ne sont pas fous. Tous différents, ils sont captivants, attachants, drôles ou surprenants, ils m’ont tous intéressé pour leur particularité. Je ne les ai pas tous aimés, mais chacun à sa manière, ils m’ont fait passer par beaucoup d’émotions. J’avoue même avoir eu ma « petite larme » pour un personnage pas comme les autres."
L'intégralité de l'article sur 28bng - Fan de Lecture - 17 Mai 2019
AVIS DES LECTEURS
29 Mars 2021
Merci aux Edition NDB et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière Masse Critique Mauvais Genres.
Après la joie d'avoir été retenue pour recevoir ce recueil de Nathalie
Antien, ce fut malheureusement la déception. Comme je l'avais dit dans une autre critique, j'adore les nouvelles. Les récits courts sont un exercice d'écriture
souvent périlleux et il faut être follement bon écrivain pour arriver à nous happer jusqu'au bout. La qualité première d'une bonne nouvelle c'est sa chute. Qu'elle nous surprenne, qu'on reste coi.
Sur la quatrième de couverture de cet ouvrage il est écrit que les chutes seront surprenantes, du coup on se dit qu'on va être déconcerté. Il n'en est rien, enfin si, déconcerté car on reste
complètement sur notre faim.
L'écriture n'est pas aboutie, il y a des répétitions de mots dans une même phrase et souvent, des phrases comme : "elle chaussa ses chaussures (...)". Trop de descriptions poussives avec l'ajout de
trop nombreux adjectifs pour rendre la phrase plus belle et plus poétique, mais ça ne fonctionne pas. le style est lourd, ces nouvelles ne m'ont pas emballées.
Bergamoteaimelire
3 Décembre 2019
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions NDB, sans qui je n'aurai jamais eu ce livre entre les mains.
C'est avec du retard que je publie ma critique (ironique pour un livre portant un réveil sur sa couverture...).
Mais je ne sais toujours pas quoi dire, malgré ce rajout de temps auto-donné.
J'adore les nouvelles un peu mystérieuses depuis que j'ai découvert "Au bord du précipice : et autres nouvelles" de Richard Matheson. J'aime bien les fins improbables ou les fins non expliquées, qui
laissent songeur et rêveur.
C'est pourquoi le résumé ce de livre m'avait bien attiré :
"Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l'utopie, de l'imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des
personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable."
Eh bien... je ne sais pas, je ne suis pas très convaincue. Les nouvelles sont sympas, j'ai trouvé le style plutôt fluide, mais j'avais tellement en tête des lectures à suspense et à réflexion que je
suis un peu déçue.
C'est dur d'évaluer un livre qu'on ne trouve ni bon ni mauvais, surtout quand on sait que son jugement est un peu biaisé par l'attente qu'on en avait.
Encore toutes mes excuses pour le retard de cette critique.
CatsLove
18 Novembre 2019
Bon, l'heure tourne (déjà midi moins n'oeuf ?!), je ne peux plus reculer... Quand faut y aller, faut y aller.
Bien obligé de la publier, cette petite critique déconfite. Je m'y suis engagé à l'occasion de la dernière masse critique "mauvais genres" : à présent je dois assumer, témoigner de ma mésaventure (et
m'exposer sans doute aux sarcasmes taquins de quelques amis babélionautes déjà informés de ma regrettable erreur de clic ^^)
Retour sur la bourde survenue le 9 octobre dernier.
Le drame s'est noué au petit matin, à la suite d'une nuit trop agitée et d'un réveil un peu difficile.
7h00 pétante, ouverture des candidatures Masse-Critique. Tête dans le *bip*, sévère carence en caféine, vision pas bien nette sur l'écran du smartphone et petites lignes qui se mélangent, et voilà
que je coche la "mauvaise" case. Ne me demandez pas quels étaient les bouquins situés dans la liste juste avant et juste après ce recueil de nouvelles, je ne m'en souviens plus et je ne veux surtout
pas le savoir. Le fait est que voilà. J'ai glissé, chef. Sélection hasardeuse, lecture ennuyeuse, expérience malheureuse.
Pouf pouf.
Maintenant que j'ai bien meublé avec le pourquoi-du-comment de cette désopilante étourderie, il va quand même falloir que je parle un peu du bouquin. Et c'est là que ça se corse...
D'abord parce que quand on reçoit un cadeau, il est malvenu de s'en plaindre.
Ensuite parce que le seul fautif dans cette funeste histoire de cadeau empoisonné, c'est moi. Je ne fais manifestement pas partie du public-cible auquel ce livre estampillé "littérature jeunesse"
était probablement destiné, et plutôt que d'accuser Nathalie Antien ou les Éditions NDB, je ne peux m'en prendre qu'à mon index farceur ;-)
Et puis dernière raison (et non des moindres) : parce que je ne sais pas du tout quoi en dire. Je suis resté complètement hermétique au style très enfantin développé au long de ces 12 nouvelles, et
je n'ai pas trouvé davantage d'intérêt aux intrigues que la quatrième de couverture présentait pourtant comme pleines de mystère et de suspense. Où sont donc passés les "personnages inattendus
évoluant dans les méandres de l'utopie", et les "fins improbables" qui, si j'en crois les précédents avis publiés ici-même, ont fait la joie de la plupart des lecteurs ? De mon côté je cherche
encore.
Malgré quelques trouvailles intéressantes sur les bizarreries du temps et de modestes incursions du côté de l'imaginaire et du fantastique, l'ensemble ne m'a pas franchement séduit et les chutes de
certains textes - éléments on ne peut plus déterminants pour juger de la qualité d'une nouvelle - m'ont semblé particulièrement bâclées. Dommage.
Assurément, ce recueil ne s'adressait pas à moi, et je m'abstiendrai donc de lui attribuer une note. Peut-être ma petite nièce, qui pourrait bien découvrir ce livre au pied du sapin prochainement
(sait-on jamais ?) aura-t-elle un avis différent ?
Quant à moi, je jure solennellement d'être plus attentif lors de la prochaine opération masse-critique !
Gabb
15 Novembre 2019
Je remercie NDB Éditions et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.
Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles et pourtant c'est un genre que j'apprécie. Les textes, plus ou moins courts se lisent rapidement et chacun apportent son lot de surprises.
Ce que j'aime surtout aussi dans les nouvelles, et que j'ai retrouvé avec plaisir ici, ce sont les chutes ! Je suis fan des retournements de situation et fin improbables et inattendues. Et pour le
coup certaines m'ont vraiment surprise et d'autres plus prévisibles sont arrivées de façon très brusque.
Les thèmes sont assez divers avec souvent une pointe de fantastique ou d'irréel, mais pas seulement: dystopie, utopie, thriller, fantastique, réflexion sur le temps ... l'auteure mêle parfois rêve et
réalité et instaure un suspense et une ambiance angoissante.
J'ai noté parfois quelques maladresses et incohérences sur certains textes, mais dans l'ensemble l'écriture est fluide et très prenante. La lecture est rapide et chaque nouvelle nous impose son
propre rythme entre angoisse et suspense.
On s'attache assez rapidement aux différents personnages même si nous les quittons rapidement. Là où l'auteure prouve tout son talent, c'est qu'elle arrive à nous faire nous attacher aux
protagonistes et à nous immerger complètement dans ses histoires rapidement et surtout sans effet de "trop-peu". Parfois quand je lis une nouvelle, je ressens un sentiment d'inachevé car l'univers
décrit appelle à en savoir plus, avoir un texte plus long. Mais ici, Nathalie Antien maîtrise son sujet car chaque nouvelle se suffit à elle-même. L'histoire n'appelle pas à une suite car la chute
clôture parfaitement le texte.
Un joli recueil pour les amateurs du genre et qui aiment frissonner et se faire surprendre !
lizzoneimaginativeetlitteraire
29 Juin 2019
Laissez-vous embarquer dans l'univers atypique de l'auteur ! Il y a vraiment de jolies perles ! Je recommande la lecture de ce recueil à tous les amateurs (trices) de nouvelles fantastiques et fantasmagoriques.
Jean-Baptiste Van Dyck
29 Juin 2019
Un recueil de nouvelle original et fantasmagorique
Laissez-vous embarquer dans l'univers atypique de l'auteur ! Il y a vraiment de jolies perles ! Je recommande la lecture de ce recueil à tous les amateurs de nouvelles fantastiques et fantasmagoriques.
Pierre Van
29 Juin 2019
Beaucoup de suspens
Les nouvelles sont une forme de littérature que j'apprécie beaucoup. De nombreux et différents bouts de vie. Une particularité pour chaque
histoire. Un suspens qui s'installe du début à la fin. Une véritable acrobatie de l'écriture. Un kaléidoscope de genres littéraires. Un patchwork d'époques.
Avec Midi moins n'oeuf, c'est à pieds joints que nous entrons dans ces mondes rêveurs ou cauchemardesques. Un monde où l'imagination est stimulée. Un monde où la fin de l'histoire nous surprend. Des
récits glaçants voire d'une magnifique horreur. Si fortes et si différentes. Pleines de mystères telles celle de cet animal qui s'attache aux humains. Des récits qui font entrer dans une dimension
particulière. Entrer dans une vie quotidienne voire banale, au début, dont la fin nous laisse dans l'expectative.
Les pages défilent. Le suspens s'intensifie. Chaque chapitre nous raconte la vie de gens qui semblent découvrir la leur. La lecture se fait addictive et nous laisse accrochés à la dernière ligne, des
idées plein la tête. Midi moins n'oeuf est un recueil de nouvelles qui mêle fantastique, romantisme et thriller. Des écrits qui nous font découvrir une autre face de l'humain. Des mystères que ce
dernier parvient plus ou moins à éclaircir. Les mots nous transportent et nous font rêver ces vies qui se déroulent au fil des pages. Ils nous introduisent dans des aventures où nous accompagnons les
personnages dans leurs découvertes. Leurs questionnements. La fin de leur histoire. Pour notre plus grand plaisir.
Amel
25 Juin 2019
Un bon recueil de nouvelles
Ce recueil de nouvelles est assez surprenant ! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de lecture et finalement, la surprise a été plutôt
bonne dans l'ensemble. Je vais dire un petit mot sur chacune des nouvelles car il y a une grande disparité dans mes ressentis.
Dans "Midi moins n'oeuf" on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener mais la chute est magnifique et surprenante.
"La fontaine de Jouvence" est une jolie histoire pour nous rappeler que le temps passe mais que la vie est belle finalement et qu'il faut en profiter !
Je n'ai pas du tout compris ni le but, ni la fin de "La rencontre de la forêt". Je suis passée complètement à côté.
J'ai adoré "Les pierres qui saignent". Il y a un vrai suspense, le lecteur attend la toute fin pour comprendre ce qu'il se passe et qui est cette mystérieuse jeune femme...
"Angoisses divines" est tout simplement géniale, j'ai adoré ! C'est terrifiant, très psychologique, du thriller dans toute sa splendeur. Mais quelle déception cette fin !!! Surprenante oui, mais pas
du tout à mon goût. J'ai relevé quelques incohérences dans le texte mais ça n'a rien entaché à ma lecture.
"Charley" est un récit entre rêve, fiction et réalité. Bref, le lecteur est perdu mais c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.
"L'animal qui sait tout" est une nouvelle sympa et drôle mais un peu trop enfantine pour moi.
Je n'ai pas compris le but et la finalité de la nouvelle "Le donneur de rêve".
"La maison dans les nuages" est une nouvelle que je n'ai pas du tout aimé et que j'ai trouvé inintéressante.
"L'escalier perdu" est un peu trop fantastique pour moi.
"Les parents insupportables" est une courte histoire sur la crise d'adolescence et les conséquences qui en découlent au sein du foyer.
"L'arbre magique" fait un peu conte pour enfant. Je l'ai trouvé sympa.
Pour finir, l'auteur nous propose une courte nouvelle rigolote : "Si je vous disais...".
Pour conclure, je dirais que je me suis rendue compte que les nouvelles que j'ai préféré sont les plus longues du recueil. J'ai besoin d'être surprise mais avec des éléments angoissants, du suspense
et de la peur. Un recueil plutôt bon dans l'ensemble, j'ai pu retrouver l'écriture "jeune" de l'auteur que j'avais découvert dans son roman jeunesse "Les gardiens de Syot". Elle a écrit d'autres
romans pour les enfants et elle se débrouille plutôt pas mal. Dans un autre univers, ce recueil est pour moi réussi même si il y a quelques petits bémols. Une auteur à découvrir et à faire connaitre
aux jeunes.
Maryline
10 Juin 2019
Une véritable pépite !
Les récits sont tous étonnants et peuplés de personnages captivants aux réactions souvent étranges. Ils nous font voyager dans le temps
(dystopie) et dans l’espace (Amazonie par exemple). Des univers distincts de notre réalité, qui vont de la dystopie (la première nouvelle est glaçante !) à l’utopie, en passant par l’étrange et
l’extraordinaire. De quoi nous dépayser et nous enchanter !
J’ai particulièrement apprécié l’humour des « parents insupportables », ainsi que les renversements et détournements qui font tout l’intérêt de ce recueil original !
J’ai été très touchée par la toute première nouvelle et sa chute effarante, agréablement étonnée par la toute dernière et touchée par toutes à divers degrés, de différentes façons !
Un recueil que j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer !
MERCI de tout cœur Nathalie !
Marie-Hélène Fasquel
17 Mai 2019
Un régal pour tous les âges !
Si vous aimez l'imaginaire, la fiction, le suspense, ici, tout y est pour vous captiver. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure nous
présente des personnages très surprenants. Et élément non négligeable, ce livre peut être lu à tout âge !
Une lecture que je vous conseille vivement ! Bonne lecture.
N. Boeuf