BLOUSE BLANCHE                                              et 5 Nouvelles d'anticipation

BLOGS LITTERAIRES

 

Bien que peu attirée par ce genre de lecture, la couverture originale et énigmatique m'a de suite interpellée.

Les cinq nouvelles futuristes qui suivent ont pour thème la science, la surpopulation, l'écologie, l'alimentation... Elles nous emportent dans le milieu de la psychiatrie, glauque et dérangeant.

L'écriture est fluide et précise. JB nous invite à réfléchir sur le monde actuel et l'avenir que sera celui de nos enfants et nos petits enfants. A méditer...

L'intégralité de l'article sur leslecteursdecerise74 - 28 Novembre 2018

 

Comme le titre l’indique, la blouse blanche est mise à l’honneur dans ce livre, que ce soit du point de vue médical, gastronomique ou bien encore totalement visionnaire. Pourtant avec du recul cette société ne semble pas si éloignée de la nôtre et nous laisse avec de sombres réflexions. L’avenir pourrait-il se passer ainsi ?

L'intégralité de l'article sur lesmotsdelau - 28 Novembre 2018

 

Franchement, c’est un livre à découvrir. J’ai beaucoup aimé. Alors même si la couverture vous fait un peu froid dans le dos, ne vous laissez pas influencer. Foncez, lisez, cogitez avec le cogitateur, et vous découvrez qu’il n’a pas forcément tort, et que même si vous êtes interpellé,  restez confiants, et cogitez dans l’autre sens.

L'intégralité de l'article sur leslecturesdeminibulle - 5 Novembre 2018

ARTICLES DE PRESSE

 

Article paru dimanche 4 novembre dans le journal "Le progrès".

AVIS DES LECTEURS

 

12 Novmebre 2018

J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré !
Ce livre m'a comme hypnotisée...
La plume est belle, ces nouvelles m'ont autant fait rire que réfléchir, aussi sombre qu'hilarante...
Je les ai toutes aimés ! Mais quand même...un petit coup de coeur pour la nouvelle "Fortune macabre pour Jacques Athanée", aussi flippante soit-elle ! Bravo pour l'imagination.
Quelle est la date de sortie du prochain ouvrage de cet auteur ??? J'ai hâte !
(je suis ravie d'avoir mis les pieds sur la muraille de Chine et avoir découvert la Nouvelle-Zélande ;) )
Longue vie à Blouse Blanche !

Nadège Achard

 

11 Novembre 2018

Bonjour à tous. Entre conspiration, complot, malversations, ironie et sarcasme, les nouvelles d’anticipation de Jean Baptiste Van Dyck évoluent dans une atmosphère délicieusement terrifiante et perturbante. L’auteur use d’un lexique percutant afin de frapper là où ça fait mal. Les nouvelles mettent en scène des personnages marionnettes malgré eux, entre victimes et bourreaux, déstabilisant le lecteur avec délectation, le trompant ou le provoquant, le poussant même dans ses retranchements, tout en le happant dans un univers étonnant et déroutant. La plume de l’auteur est fluide, précise, cassante et juste. C’est un ouvrage qui plaira aux amateurs de sensations fortes n’ayant pas peur de se faire surprendre. L’ensemble est savoureux, coupant, affûté et se consomme sans modération. Laissez-vous emporter par Blouse Blanche, le recueil de nouvelles de Jean Baptiste Van Dyck.
A lire absolument !
Nathalie Antien

 

10 Novembre 2018

Chers lectrices et lecteurs je vous invite à découvrir mon premier recueil de nouvelles "Blouse Blanche". Entre thriller, science fiction réaliste et anticipation, je vous propose une lecture dynamique, vivante tout en cherchant à titiller votre réflexion sur l'avenir de nos sociétés. Une anticipation violente mais vivante...

JBVD

 

7 Novembre 2018

Blouse Blanche est un recueil de nouvelles qui ne manque pas de piquant ! le style est vif et l'écriture agréable, les thématiques actuelles et sensibles, car elles ont toutes un rapport avec notre avenir, la crise de l'environnement, la surpopulation, le creusement des inégalités, le retour du racisme sous toutes ses formes, ainsi que les pistes sociétales que nous décidons de suivre ou pas. Ces nouvelles d'anticipation sont remarquables à d'autres niveaux, et peuvent être même à la limite choquantes quand elles poussent certains raisonnements jusqu'à l'extrême. Par exemple lorsque les médecins sont contraints de se transformer en "euthanasistes" pour combattre le surpeuplement endémique. Quelquefois macabres, elles ont une morale mais pour la plupart sont fortement teintées de stigmates apocalyptiques. Cette noirceur est toutefois atténuée par un humour décapant… Les personnages sont d'autre part finement décrits avec des tempéraments bien affirmés, ce qui les rend tous crédibles, en particulier Antoine, que ses traumatismes finissent toutefois par rattraper ainsi que Donald qui lui a gardé la fraîcheur de ses idéaux. Beaucoup de rebondissements, des dialogues truculents, du suspense, donnent à ce recueil une qualité évidente. A noter : quelques histoires bien sanglantes et cinglantes !

Mhfasquel

 

5 Novembre 2018

A découvrir absolument !

J'ai beaucoup aimé ce côté décalé et loufoque dans l'écriture. C'est un livre qui m'a fait rire alors qu'il n'est pas amusant. A découvrir sans hésitation.

Isabelle M.

 

5 Novembre 2018

Des histoires qui vous interpellent.

J'ai beaucoup aimé l'écriture un peu déjantée de l'auteur qui se dit cogitateur. Comme je l'ai dit dans ma chronique, il a bien cogité. J'ai ri en lisant alors que ce n'est pas drôle, bien au contraire, le lecteur est joliment interpellé. Mais c'est à prendre avec du recul et je conseille au lecteur de cogiter dans l'autre sens, vous verrez, restez confiants.

Michel Giacuzzo

 

3 Novembre 2018

A lire et à relire !!!! 

Une très belle intrigue suivie de 5 nouvelles sur un futur peut être pas si lointain. Une vision de l'écologie, de la science, de la sur-population et de la place de l'homme sur la terre qui pousse à la réflexion. Un livre bien écrit et facile à lire qui se dévore d'une traite. Merci Monsieur JB pour cet agréable moment de lecture.

Ludo RO7

 

30 Octobre 2018

Blouse Blanche" est une nouvelle noire et psychologique ayant pour toile de fond un univers hospitalier qui laisse peu d'espace aux sensibilités singulières et vulnérables telles que celles du personnage principal, Antoine, en quête d'un amour idéalisé pour sa collègue...

Les 5 autres nouvelles s'inscrivent dans un courant d'anticipation réaliste, abordant des sujets de société avec un humour noir et une forme de dérision plus ou moins optimiste. 

J.B.

 

29 Octobre 2018

Anticipation très réaliste.

Blouse blanche nous entraîne dans le milieu de la psychiatrie. Ses internés, son personnel, les relations qui peuvent se nouer entre ces derniers. La folie ne se trouve pas toujours du côté le plus évident. Le cul-de-sac de douglas reste dans le monde médical à une époque futuriste improbable. Du moins je l’espère, car, dès les premières lignes, on se demande où l’on est tombé. L’horreur de la situation apparaît encore plus grande quand on comprend le pourquoi de tout ceci. Cortex nous plonge plus profondément dans la folie des hommes et leur désir de reconnaissance. C’est glauque, difficile à imaginer et pourtant… On s’enfonce toujours plus dans le sordide. Fortune macabre pour Jacques Athanée c’est un regard sur ce que pourrait être un monde ou la longévité augmente de façon exponentielle. Un rêve pour beaucoup, mais pas pour tous. Et quand on lit ces lignes, si cette idée nous avait effleurés, elle passe très vite. Fourmillement dans l’assiette nous entraîne sur des chemins gastronomiques. Les menus assez spéciaux de par leur composition semblent à la mode à cette époque. Un petit clin d’œil à l’évolution de notre alimentation qui me donne envie de manger un steak frites dégoulinant de sauce. Le monde en blanc, ou comment une idée de génie se transforme en règle, norme, obligation. Même quand elles partent d’un bon sentiment, les lois qui tuent la liberté individuelle ne devraient jamais exister. Heureusement, il y aura toujours des personnes pour s’opposer aux dérives. Ce recueil est bien écrit. Le vocabulaire est travaillé à la recherche du mot juste, le style est plaisant. C’est grinçant, mordant, ça fait sourire, ça glace le sang. C’est fluide, agréable à lire, sans se montrer simpliste. Certains dialogues sont un pur régal comme dans fourmillement dans l’assiette, à la fois très réalistes, rythmés, spontanés, naturels. On voit bien le grand-père se mettre à la portée de son petit-fils pour lui narrer son histoire dans la dernière nouvelle comme cela se produirait dans la vraie vie. Un fil conducteur lie tous ces textes, celui de la folie, de la plus basique à la plus cachée. L’homme sous tous ses mauvais aspects, dans ses pires dérives. Des récits d’anticipation tout sauf agréables d’un point de vue social ou gustatif. Les tableaux dépeints, je préfère ne pas les connaître. Notre époque n’est sans doute pas parfaite, mais ces visions d’un possible avenir sont peu ragoûtantes et, pourtant, je ne peux m’empêcher de me dire que tout n’est pas complètement fantaisiste. Chacune à sa façon fait réfléchir sur notre monde, ce qu’on en fait et plusieurs autres sujets d’actualité. Nouvelles d’anticipation, oui, mais pas totalement déconnectées de notre réalité, ce qui laisse une drôle de saveur en bouche. Malgré tout, on termine sur une note d’espoir. L’homme n’est pas un mouton, il y aura toujours quelqu’un pour se battre pour ses convictions. Tout n’est pas perdu.

Sarah A.

 

29 Octobre 2018

Original, actuel : A lire !

Une bonne dose d'étonnement, de questionnement et de rire dans ce recueil aux sujets variés, contemporains et inquiétants ! Chaque nouvelle est différente, accompagnée d'un lexique riche, de dialogue fou... (j'ai particulièrement adoré "le monde en blanc" je recommande !!

Coralie A.

 

27 Octobre 2018

Une belle découverte pour une lecture décapante !

Pas très adepte et familière de ce style de littérature, j'ai été très agréablement surprise par la richesse du lexique et l'originalité de la forme de ces nouvelles. Un univers atypique et bien personnel. Je recommande vivement la lecture de ce livre.

Michelle B.

 

24 Octobre 2018

Excellent recueil de nouvelles

Une bonne expérience de lecture, on passe du milieu médical dans une ambiance fantastique, à un futur possible dans une société rongée par la surpopulation, une autre transformée par l'écologie... L'écriture est fluide et le lexique très riche, je recommande !

Maxence Van Dyck

 

23 Octobre 2018

Un recueil de nouvelles qui ne manque pas de piquant !

Blouse Blanche est un recueil de nouvelles qui ne manque pas de piquant ! Le style est vif et l’écriture agréable, les thématiques actuelles et sensibles, car elles ont toutes un rapport avec notre avenir, la crise de l’environnement, la surpopulation, le creusement des inégalités, le retour du racisme sous toutes ses formes, ainsi que les pistes sociétales que nous décidons de suivre ou pas. Ces nouvelles d’anticipation sont remarquables à d’autres niveaux, et peuvent être même à la limite choquantes quand elles poussent certains raisonnements jusqu'à l’extrême. Par exemple lorsque les médecins sont contraints de se transformer en "euthanasistes" pour combattre le surpeuplement endémique. Quelquefois macabres, elles ont une morale mais pour la plupart sont fortement teintées de stigmates apocalyptiques. Cette noirceur est toutefois atténuée par un humour décapant… Les personnages sont d’autre part finement décrits avec des tempéraments bien affirmés, ce qui les rend tous crédibles, en particulier Antoine, que ses traumatismes finissent toutefois par rattraper ainsi que Donald qui lui a gardé la fraîcheur de ses idéaux. Beaucoup de rebondissements, des dialogues truculents, du suspense, donnent à ce recueil une qualité évidente. A noter : quelques histoires bien sanglantes et cinglantes !

Marie-Hélène Fasquel, Romancière

 

23 Octobre 2018

Anticipation fortement corrélée à notre réalité...

Jean-Baptiste Van Dyck nous propose un recueil de nouvelles intitulé blouse blanche et 5 nouvelles d’anticipation.
Blouse blanche nous entraîne dans le milieu de la psychiatrie. Ses internés, son personnel, les relations qui peuvent se nouer entre ces derniers. La folie ne se trouve pas toujours du côté le plus évident.
Le cul-de-sac de douglas reste dans le monde médical à une époque futuriste improbable. Du moins je l’espère, car, dès les premières lignes, on se demande où l’on est tombé. L’horreur de la situation apparaît encore plus grande quand on comprend le pourquoi de tout ceci.
Cortex nous plonge plus profondément dans la folie des hommes et leur désir de reconnaissance. C’est glauque, difficile à imaginer et pourtant… On s’enfonce toujours plus dans le sordide.
Fortune macabre pour Jacques Athanée c’est un regard sur ce que pourrait être un monde ou la longévité augmente de façon exponentielle. Un rêve pour beaucoup, mais pas pour tous. Et quand on lit ces lignes, si cette idée nous avait effleurés, elle passe très vite.
Fourmillement dans l’assiette nous entraîne sur des chemins gastronomiques. Les menus assez spéciaux de par leur composition semblent à la mode à cette époque. Un petit clin d’œil à l’évolution de notre alimentation qui me donne envie de manger un steak frites dégoulinant de sauce.
Le monde en blanc, ou comment une idée de génie se transforme en règle, norme, obligation. Même quand elles partent d’un bon sentiment, les lois qui tuent la liberté individuelle ne devraient jamais exister. Heureusement, il y aura toujours des personnes pour s’opposer aux dérives.
Ce recueil est bien écrit. Le vocabulaire est travaillé à la recherche du mot juste, le style est plaisant. C’est grinçant, mordant, ça fait sourire, ça glace le sang.
C’est fluide, agréable à lire, sans se montrer simpliste.
Certains dialogues sont un pur régal comme dans fourmillement dans l’assiette, à la fois très réalistes, rythmés, spontanés, naturels.
On voit bien le grand-père se mettre à la portée de son petit-fils pour lui narrer son histoire dans la dernière nouvelle comme cela se produirait dans la vraie vie.
Un fil conducteur lie tous ces textes, celui de la folie, de la plus basique à la plus cachée. L’homme sous tous ses mauvais aspects, dans ses pires dérives.
Des récits d’anticipation tout sauf agréables d’un point de vue social ou gustatif. Les tableaux dépeints, je préfère ne pas les connaître. Notre époque n’est sans doute pas parfaite, mais ces visions d’un possible avenir sont peu ragoûtantes et, pourtant, je ne peux m’empêcher de me dire que tout n’est pas complètement fantaisiste.
Chacune à sa façon fait réfléchir sur notre monde, ce qu’on en fait et plusieurs autres sujets d’actualité. Nouvelles d’anticipation, oui, mais pas totalement déconnectées de notre réalité, ce qui laisse une drôle de saveur en bouche.
Malgré tout, on termine sur une note d’espoir. L’homme n’est pas un mouton, il y aura toujours quelqu’un pour se battre pour ses convictions. Tout n’est pas perdu.

Sarah Auger

 

21 Octobre 2018

Excellent livre ! 

Un très beau livre avec des univers et des personnages incroyables.... merci monsieur JB pour ce bon moment d'évasion.

Ludo

 

21 Octobre 2018

A lire sans modération ! 

Lecture captivante, Ce livre ,à l'écriture soignée ,est difficile à "lâcher " une fois commencé ! Je recommande !

AMJ

 

20 Octobre 2018

Une sacrée surprise !

Des nouvelles passionnantes avec du suspens garanti pour des petits bijoux, à la fois thriller et anticipation. Des "histoires-scénarios" qui pourraient devenir de grands films ! A découvrir et à faire lire au plus grand nombre.

Jack

 

19 Octobre 2018

Un livre à dévorer !

Ce recueil de nouvelles est une vraie belle surprise ! Chaque histoire est très prenante et nous embarque totalement. Les dialogues sont vraiment dynamiques et drôles par moment ! Un livre qui se dévore d'un bout a l'autre. Je recommande.

Fanny FC

 

19 Octobre 2018

Une lecture étonnante, je recommande !

L'auteur nous embarque avec son style très vivant et prenant à travers 6 nouvelles bien écrites qui abordent des sujets comme la mort, la santé et la science entre autre. J'ai passé un super moment de lecture. Je recommande vivement ce recueil.

Pierre Val.

 

18 Octobre 2018

A lire absolument !

Un ouvrage soigné, une couverture mystérieuse qui donne envie de se plonger dans la lecture. Et c'est une belle surprise à chaque nouvelle. Bien écrit, et parfois incroyable. De quoi donner de l'imagination à des cinéastes !

Jean-Jacques 

 

14 Octobre 2018

Lecture agréable ! 

Ce livre composé de 6 nouvelles se parcourt avec plaisir, l'auteur nous propose différents univers atypiques à découvrir. A conseiller pour passer un bon moment !

MS

 

6 Octobre 2018

Une belle découverte ! 

Lecture passionnante de ce recueil de nouvelles, ce livre est une belle découverte ! L’univers de l’auteur est atypique et plein de surprise. Mention spéciale à la première nouvelle dans le monde soignant vraiment sympa. A conseiller ++

BenDer

Comment nous joindre

NDB Editions
1, La Chaise Meunière

44140 MONTBERT
 

Téléphone : 06.81.82.58.37

Fax : 02.28.07.44.05

E-mail : editeur@ndbeditions.com

Immatriculation au RCS :

793 095 324 RCS Nantes

 

SIRET : 793 095 324 000 18

Code NAF : 9609Z