LES DEUX AILES

Coline est une jeune fille comme les autres, sauf qu'elle est sourde. Sa mère l'a tenue toutes sa vie à l'écart des sourds, la forçant à aller à l'école en milieu entendant.

Devenue adulte, isolée, peu bavarde, la jeune fille a oublié la lecture et l'écriture. Elle fnira par se révolter à la faveur d'un licenciement et à prendre son destin en main. Elle découvrivra la langue des signes puis la rencontre d'une jeune gomme sourd l'amènera à l'amour.

Ce roman est aussi un plaidoyer en faveur d'une éducation "aux deux ailes" c'est-à-dire avec deux langues, deux "L", pour les jeunes sourds, méthode faite de français écrit et de LSF, la langue des signes française.

En suivant Coline, l'héroïne de ce roman, le lecteur va comprendre combien la voie de la langue parlée, comme seul moyen d'expression pour les personnes sourdes, ne peut être la panacée. Notamment si l'on veut éradiquer l'illetrisme des sourds, encore bien trop présent de nos jours.

 

Hélène Berrier est née sourde profonde à Grenoble (Isère), dans une famille entendante. Après son autobiographie Mélie avec tendresse, elle écrit ici son tout premier roman. Elle vit aujourd'hui en Charente où elle se consacre à ses passions : faire des figurines en perles de rocaille et s'occuper de sa petite chienne de race "Parson Russel".

 

179 pages

Prix : 18 € (Hors Frais de Port)

ISBN : 979-10-90014-18-3

De Airelle Editions

 

En vente (sur commande) par mail à commande@ndbeditions.com