GABRIEL DESHAYES ET LA CHARTREUSE D'AURAY 1808-2012

Gabriel Deshayes est orginaire de Beignon, dans le Morbihan. Curé d'Auray en 1805, puis Supérieur général des Congrégations monfortaines à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1821, Gabriel Deshayes s'est beaucoup investi dans l'enseignement des sourds-muets. En 1810, il fonde à la Chartreuse d'Auray la première école de toute la Bretagne. Il la confie à mademoiselle Laurine Duler, puis aux Filles de la Sagesse et aux Frères de Saint-Gabriel. Jusqu'à sa mort, en 1841, il reste fidèle à son oeuvre de prédilection. Il veille particulièrement à la formation de ses enseignants. Il n'hésite pas à envoyer plusieurs d'entre eux se perfectionner près de l'abbé Sicard, dans son établissement de la rue Saint-Jacques à Paris. 

Lors de mutlitples voyages il montre aux enfants sourds eux-mêmes toute l'affection qu'il leur porte. Et ceux-ci la lui rendent bien. Ses visistes sont pour eux une joie, une fête. Ce lien très fort que Gabriel Deshayes va entretenir toute sa vie, ne s'est jamais démenti depuis et se prolonge de nos jours encore. 

 

Jean Chéory est Frère Saint-Gabriel.

Il nous livre ici un aspect spécifique d'un personnage qu'il connait bien : la longue et riche relation de Gabriel Deshayes et de la Chartreuse d'Auray, dans le Morbihan.

Histoire qui méritait bien d'être écrite.

Elle va permettre à tous ceux qui sont passionnés par l'Histoire des sourds de découvrir et d'apprécier la vie d'une des premières écoles créées en France, après l'abbé de l'Epée. 

 

115 pages

Prix : 12 € (Hors Frais de Port)

ISBN : 979-10-90014-05-3

De Airelle Editions

 

En vente (sur commande) par mail à commande@ndbeditions.com