Laurent Clerc a acquis un durable renom en tant que professeur sourd ayant aidé Thomas Hopkins Gallaudet à créer des écoles pour les sourds aux Etats-Unis au cours du XIXème siécle. Cet ouvrage invite, pour sa part, le lecteur à suivre le jeune Laurent Clerc de l'enfance à sa formation d'enseignant.
Traversant la période révolutionnaire napoléonienne, cette biographie romancée relate de manière vivante les expériences qui conduiront Clerc à ses méthodes pédagogiques avancées. Son odyssée commence en 1798 lorsqu'il entre comme élève à l'Institu Royal des Sourds-Muets de Paris. Durant ses années d'étude il rencontre de nombreuses et fort différentes personnalités : le dévoué et inspirant professeur sourd, Jean Massieu, le sadique docteur Itard qui inflige de douloureux "traitements" aux élèves et le "Père des Sourds" de France, l'abbé Sicard, quasi incapable de signer.
L'histoire à la fois riche et distrayante du passage de ce remarquable jeune homme à l'âge adulte annonce le rôle éminent qu'il jouera plus tard dans l'éducation des enfants sourds.
Cathryn Carroll est diplômée des universités du Maryland et de Gallaudet. Elle a participé à la rédaction de plusieurs livres sur la surdité et le peuple sourd.
Elle a été rédactrice en chef de World Around You, un périodique destiné à un lectorat pré-universitaire d'élèves sourds et publié par l'université Gallaudet où elle a travaillé pendant 30 ans.
175 pages
Prix : 19 € (Hors Frais de Port)
ISBN : 979-10-90014-10-7
De Airelle Editions
En vente (sur commande) par mail à commande@ndbeditions.com