ISAAC BOUCHET 1808 - 1891

Un Montfortain chez les sourds-muets.

 

Isaac Bouchet est un homme du XIXème siécle, orléanais de part sa naissance.

Devenu prêtre diocésain, il s'engage près de ses paroissiens et dans les différents ministères qu'on lui confie. Il aime écrire et le journalisme le passionne. Sa voie, il la découvre progressivement dans les écoles de sourds-muets d'Orléans et de Fives-Les-Lille.

Sa vie intérieure, forte, le conduit vers la Compagnie de Marie où ses talents d'orateur sont appréciés dans les missions ou les retraites qu'il anime.

Pendant une cinquantaine d'années, il se montre un pédagogue estimé du corps professoral, religieux ou laïc, qui se consacre à l'enseignement des sourds-muets.

Bon connaisseur de la Langue des Signes, Isaac Bouchet compose un dictionnaire de plus 11 000 mots ! Il était près de l'éditer. Sa participation au congrès de Milan l'a fait revenir sur sa décision. Qu'est devenu ce fameux dictionnaire ?

Homme de convictions profondes, le Père Isaac Bouchet mérite d'être découvert et connu.

 

Jean Chéory, Frère de Saint-Gabriel, fut toute sa vie enseignant d'enfants sourd à Nantes et à Orléans. Il a archivé bien des documents relatifs aux écoles de sourds.

Passionné par le XIXème siécle, il nous livre ici le fruit de ses recherches sur un homme qui, peu connu, s'est pourtant beaucoup impliqué dans l'enseignement des sourds-muets de son époque : Isaac Bouchet. Ancien aumônier des écoles de Lille et d'Auray, ce prêtre fut à l'orginie de la création d'un dictionnaire de signes qui demeure aujourd'hui introuvable...

 

89 pages

Prix : 12 € (Hors Frais de Port)

ISBN : 979-10-90014-16-9

De Airelle Editions

 

En vente (sur commande) par mail à commande@ndbeditions.com