GABRIEL DESHAYES                                        PRÊTRE DE LA PROVIDENCE 1767-1841

Gabriel Deshayes est né à Beignon, petite bourgade du Morbihan, prés de la forêt de Paimpont.

Ordonné prêtre pendant la Révolution, il vit ses premières années de sacerdose dans la clandestinité, déjouant, avec audace et bonne humeur, les recherches dont il est l'objet.

Curé d'Auray pendant 15 ans, il oriente son ministère vers les plus pauvres, avec le souci constant de la restauration des valeurs chrétiennes et celui de l'éducation des enfants, surtout ceux des campagnes. Les sourds auront sa préférence.

Elu Supérieur général des Congrégations montfortaines de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, il donne, pendant 20 ans la pleine mesure de son engagement pour tous.

De nombreuses Congrégations religieuses lui doivent leur fondation, leur refondation ou leur développement : les Pères montfortains, les Soeurs de la Sagesse, les Soeurs de Saint-Gildas, les Soeurs de l'Ange Gardien, les Frères de Saint-Gabriel, les Frères de Ploërmel, les Frères Agriculteurs de Saint-François d'Assise.

Sa confiance en la Providence permet à Gabriel Deshayes d'être sur tous les fronts et de réaliser bien des merveilles.

 

Jean Chéory, Frère de Saint-Gabriel, fut toute sa vie enseignant de sourds à Nantes et à Orléans. Il a archivé bien des documents relatifs aux dix écoles de sourds de son Institut. 

Passionné par le XIXème siécle, dans sa démarche il a rencontré un prêtre qui faisait confiance à la Providence : Gabriel Deshayes.

Il nous livre ici le fruit de ses recherches dans les divers ouvrages et articles disponibles et dans les Archives départementales ou celles des différetes Congrégations qui ont été en lien avec ce prêtre exceptionnel.

 

393 pages

Prix : 25 € (Hors Frais de Port)

ISBN : 979-10-90014-02-2

De Airelle Editions

 

En vente (sur commande) par mail à commande@ndbeditions.com

Comment nous joindre

NDB Editions
1, La Chaise Meunière

44140 MONTBERT
 

Téléphone : 06.81.82.58.37

Fax : 02.28.07.44.05

E-mail : editeur@ndbeditions.com

Immatriculation au RCS :

793 095 324 RCS Nantes

 

SIRET : 793 095 324 000 18

Code NAF : 9609Z

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Politique de Confidentialité