LES DEUX AILES

HELENE BERRIER

Coline est une jeune fille comme les autres, sauf qu'elle est sourde. Sa mère l'a tenue toute sa vie à l'écart des sourds, la forçant à aller à l'école en milieu entendant.

Devenue adulte, isolée, peu bavarde, la jeune fille a oublié la lecture et l'écriture. Elle finira par se révolter à la faveur d'un licenciement et à prendre son destin en main. 

UN JOUR, JE SERAI SOURD

JULIEN LAIGRE

Perdre son état de nature est une véritable épreuve. Julien, jeune homme bien sous tous rapports, a cherché à faire le deuil de son audition, qu'il a définitivement perdue, dans l'espoir de renouer le dialogue avec l'enfant blessé qui subsiste en lui. 

AUGUSTE BURGAUD

RENE LEGAL

Auguste Burgaud est né sourd. Il a été, pourtant, un photgraphe professionnel. 

L'ALBATROS ET LE TAMARIS

JACQUES NOUGIER

Récit d'un huis-clos dramatique et authentique qui se déroula en 1887 et qui eut pour acteurs un voilier, son équipage de 13 marins, des îles australes lointaines, un océan hostile et un albatros.

VOYAGE AU BOUT DE LA MER

STEPHANIE PERRISSIN-FABERT

Stéphanie, Paul et Océane ont laissé Saint-Tropez derrière eux pour réaliser leur rêve : faire le tour du monde en voilier. Beau projet, très vendeur dans les conversations mondaines. Cependant, ils se rendront vite compte que, même sur un bateau, la vie n'est pas un long fleur tranquille. 

ORIGINES ET HISTOIRE DE LA PERSAGOTIERE

RENE LEGAL

La Persagotière ! Pour bien des gens, ce nom désigne simplement l'institution d'enfants sourds de la ville de Nantes. Mais peu en connaissent l'histoire, le passé et tout ce qui a fait l'aura et la réputation de ce grand établissement. 

L'INSTITUTION DES SOURDS

PIERRE ADELINE

Pierre Adeline était élève à l'Institution des Sourds du Bon Sauveur de Caen lors du débarquement du 6 juin 1944.

Il a vécu la bataille de Caen, tenant un carnet de notes au jour le jour jusqu'à son retour au foyer de ses parents début septembre 1944.

ISAAC BOUCHET

JEAN CHEORY

Isaac Bouchet est un homme du XIXème siécle, orléanais de part sa naissance.

Devenu prêtre diocésain, il s'engage près de ses paroissiens et dans les différents ministères qu'on lui confie. Il aime écrire et le journalisme le passionne. Sa voie, il la découvre progressivement dans les écoles de sourds-muets d'Orléans et de Fives-Les-Lille.

STYLIBROSCOPE

RENE-JEAN ANDERSON

"A tout manque, on cherche une compensation." Parce qu'il n'entendait plus, René-Jean Anderson se mit, un jour, à écrire. A écrire un peu de tout. A tenir, pendant plusieurs années, une chronique mensuelle dans un petit journal du monde de la surdité. Une chronique qui s'appelait "Style Libre".

FRERE BERNARD AUGEREAU

JEAN CHEORY

Le XIXème siécle français est d'une richesse exceptionnelle quant à la prédagogie des sourds-muets.

Nombre de pédagogues nous sont désormais connus. Mais combien d'autres, de valeur, restent à découvrir ! Parmi ceux-ci, il en est un qui marqua son temps : c'est le Frère Bernard (Théophile Augereau).

FRANCHIR LE FOSSE

RACHEL M. HARTIG

Résultat d'années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes français sourds des XIXème et XXème siècles ont tenté de franchir le fossé séparant les univers sourd et entendant. 

JEUNESSE DE LAURENT CLERC

CATHRYN CAROLL

Laurent Clerc a acquis un durable renom en tant que professeur sourd ayant aidé Thomas Hopkins Gallaudet à créer des écoles pour les sourds aux Etats-Unis au cours du XIXème siécle. Cet ouvrage invite, pour sa part, le lecteur à suivre le jeune Laurent Clerc de l'enfance à sa formation d'enseignant. 

LAURENT CLERC

RENE LEGAL

Laurent Clerc naît le 26 décembre 1785 à La Balme-les-Grottes, une bourgade de la région lyonnaise. Fils du maire du village, qui est également notaire, on découvre qu'il est profondément sourd. Il est alors envoyé à l'Intitution des Sourds-Muets de Paris, créée peu après la Révolution, reprise de la petite école de l'abbé Charles-Michel de l'Epée.

GABRIEL DESHAYES

JEAN CHEORY

Gabriel Deshayes est né à Beignon, petite bourgade du Morbihan, prés de la forêt de Paimpont.

Ordonné prêtre pendant la Révolution, il vit ses premières années de sacerdose dans la clandestinité, déjouant, avec audace et bonne humeur, les recherches dont il est l'objet.

lA CHARTREUSE D'AURAY

JEAN CHEORY

Gabriel Deshayes est orginaire de Beignon, dans le Morbihan. Curé d'Auray en 1805, puis Supérieur général des Congrégations monfortaines à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1821, Gabriel Deshayes s'est beaucoup investi dans l'enseignement des sourds-muets. En 1810, il fonde à la Chartreuse d'Auray la première école de toute la Bretagne. 

UN PRÊTRE ENGAGE

JEAN CHEORY

Au sortir de la Révolution, nombreux ont été les prêtres qui ont mis leur foi et leurs activités au service de la restauration de la vie chrétienne et de la vie religieuse. Certains, fort connus à leur époque, ont été, depuis, oubliés. Gabriel Deshayes est l'un d'eux.

ESCALES DU SILENCE

RENE LEGAL

Escales du silence, c'est une partie des carnets de bord d'un navigateur hors normes comme il en existe trop rarement. Hors normes parce qu'il est sourd.